Bienvenue sur le site de la section Golf des clubs sportifs et artistiques  

des écoles de l'aviation légère de l'armée de terre
  

MENU :

 Courte histoire de la petite balle blanche :  

 

Nul ne connaît exactement les origines du golf, ni quels en sont les vrais inventeurs.

Dans de nombreux jeux on frappait un objet rond à l'aide d'un bâton ou d'une canne : la paganica, la crosse, la choie ou le mail.., apparaissent aujourd'hui comme les ancêtres possibles de ce qui deviendra le golf.

On retrouve des traces datant de plusieurs siècles du «gowl» en Écosse. Mais il faudra attendre 1744 et un agrément royal pour que l'Honourable Company of Edinburgh Golfers édicte les premières règles de golf... C'est en 1856 que le premier parcours français voit le jour, à Pau, à l'initiative de résidents et touristes britanniques. Suivront les golfs de Biarritz, Dinard, Cannes, Dieppe, Compiègne...

Le premier Open de France est disputé en 1906.

Le 12 novembre 1912 est créée l'Union des golfs de France... Elle prendra le nom officiel de Fédération française de golf le 13 janvier 1933.

Aujourd'hui, ses 65 millions de pratiquants font du golf le sport individuel le plus joué au monde. En France, il se classe en 4e position des disciplines individuelles avec près de 420 000 licenciés.

L’esprit du jeu : 

 

À la différence de nombreux autres sports, le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle

d'un arbitre ou d'un juge. Le jeu repose sur l'honnêteté du joueur tant en ce qui concerne le respect des

autres joueurs que l'application des règles.

Avant que vous ne soyez amené à jouer des tests ou des compétitions, vous jouerez très rapidement

sur un parcours ou un terrain d'initiation r il est absolument nécessaire que vous vous imprégniez, dès

vos premiers contacts avec le golf, des deux grands principes des règles du jeu.

 

Les 2 grands principes du jeu : 

 

1) Jouer le parcours comme il est.

Ce principe exige que l'on joue chaque coup sans aménager sa position, sans casser ou courber des branches, sans arracher la végétation qui gêne, sans aplanir le sol autour de sa balle...

 

2) Faire progresser sa propre balle du départ jusque dans le trou sans la toucher autrement qu'en la frappant à l'aide d'un club

Ce principe est le corollaire du précédent. On doit accepter le parcours comme il est et donc jouer sa balle là où elle repose à l’issue de chaque coup sans la toucher autrement qu'avec un club et avec l'intention de la déplacer franchement.

Ces 2 principes indissociables organisent et donnent un sens au golf : jeu de stratégie et de contrôle de balle qui consiste à faire preuve d'adresse dans des situations variées à l’infini.

Les meilleurs joueurs sont ceux qui se distinguent par leur capacité à produire régulièrement les trajectoires les mieux adaptées à la variété des situations rencontrées sur les parcours. C'est pourquoi vous devez faire vôtres ces deux principes dès le début de votre initiation et ne pas y déroger.